16 luglio 2013

Ma mousse au chocolat

Je coupe en petit morceaux 200 gr de chocolat fondant (60%), que je fais fondre au bain marie. Entretemps je sépare le blanc et le jaune de 3 œufs, et je prépare un petit café bien fort.

J'utilise pour le bain marie le grand saladier que je garderai jusqu'à la fin de ma recette.

Quand le chocolat est bien fondu, je retire le saladier du bain marie, j’y ajoute les 3 jaunes d'œufs et je mélange doucement. J’ajoute ensuite le petit café bien fort, 5 cl de Cointreau et je mélange doucement jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse et onctueuse.

Je monte 40 cl de crème fraîche avec mon robot ménager, et je la ‘dépose’ dans le saladier, sur la pâte au chocolat. Je monte ensuite les blancs en neige (avec une pincée de sel) et quand ils sont bien fermes, je les dépose dans le saladier avec le reste.

Il s’agit maintenant d’amalgamer le tout, très très délicatement. Moi j’utilise une spatule plate en plastique, et je la passe au travers du saladier, lentement, comme si je ‘coupais’ le mélange. Ce geste permet de ‘soulever’ le chocolat et de l’incorporer aux blancs d’œufs d’une manière très douce; le dernier ingrédient est donc une bonne dose de patience, car il faut répéter de geste des dizaines de fois. C’est LE secret pour l’effet ‘mousse’.

Quand la mousse est prête je la mets dans de tout petits ramequins ou des petites tasses, mais quand c’est pour un grand groupe je la laisse refroidir dans le saladier.

Le temps de repos au frigo est de minimum 4 heures, mais moi je préfère la préparer un jour à l’avance, elle est encore meilleure!

Si le chocolat utilisé est bien noir, je trouve l’accompagnement de framboises ou de groseilles rouges parfait!

Bon appétit!

1 commento:

  1. Délicieuse ta mousse au chocolat ! Je la goûterais avec des biscuits au beurre ;)

    RispondiElimina